CAP ULIS-Pro
L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Professionnel
est un dispositif qui permet d’accueillir les élèves en grande difficulté ou en situation de handicap,
afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement
un cursus scolaire ordinaire au sein d’un lycée professionnel.

Pour qui ?
Les élèves auront précédemment suivi un parcours ULIS en Collège. À l’entrée en ULIS Lycée, les élèves ont acquis un minimum de savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) et disposent d’une première expérience pré professionnelle positive (stage en milieu professionnel).
Recrutement
- Retirer le dossier d’inscription spécifique à l’ULIS au lycée Fénelon et rencontrer la coordinatrice de l’ULIS, Soazig LEDAUPHIN, sur rendez-vous
- Obtenir un avis favorable de la MDPH (affectation par les Services Départementaux de l’éducation Nationale)
- Le calendrier des procédures d’orientation et d’affectation peut être demandé à l’Enseignant Référent du Collège chargé du suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation
Objectifs
L’ULIS Professionnelle assure la continuité de la scolarisation au Lycée Professionnel d’élèves handicapés relevant de troubles importants des fonctions cognitives, mais dont l’objectif est surtout d’accompagner le jeune vers une orientation professionnelle.
Le dispositif répond donc à des besoins spécifiques et chaque élève bénéficie d’un parcours fondé sur un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) révisé annuellement.
La structure des enseignements
La durée moyenne du parcours ULIS Professionnelle est de 2 années. Le dispositif implique une alternance entre des phases de regroupement et des phases de participation à des activités dans des classes et lieux d’apprentissage professionnel ordinaires de l’établissement ou d’établissements extérieurs.
Orientation professionnelle construite en trois étapes :
- découverte de différents champs professionnels (rencontres, visites, recherches documentaires)
- découverte d’un métier (stage découverte)
- choix d’une orientation professionnelle (stage en situation professionnelle)
Une enseignante du second degré habilitée, Soazig LEDAUPHIN, est chargée de la coordination du dispositif et d’une partie des enseignements.
Des enseignants du Lycée Professionnel dispensent aussi des enseignements auprès des jeunes de l’ULIS (au sein des classes ordinaires ou au sein du dispositif).
Projet éducatif
Thème d’année : « Tisser des liens sociaux avec différents partenaires »
- Développer le partenariat avec l’association brestoise Rico Lamour qui lutte contre les différentes formes de violence
- Construire un partenariat intergénérationnel avec l’ORB (Organisme des Retraités de Brest), autour d’un atelier de compositions florales
- Tisser des liens avec les résidents de l’EPAHD du quartier Delcourt Ponchelet avec comme support des animations en magie
- Avec l’accompagnement d’une animatrice de danse, pendant les cours d’EPS, monter un spectacle, le produire devant un public composé de partenaires
Débouchés
• Poursuite de la formation professionnelle (vers le CAP), en milieu ordinaire :
> En Lycée Professionnel
> En contrat d’apprentissage
• Emploi direct, éventuellement en entreprise adaptée
• Orientation en SIFPRO si le jeune a besoin de temps pour construire son projet personnel et professionnel
Horaires hebdomadaires CAP ULIS-Pro
Enseignements | |
---|---|
Français | 2h |
Histoire-Géographie - Enseignement Moral et Civique | 1h30 |
Anglais | 1h |
Mathématiques | 2h |
Physique | 1h |
Arts Appliqués | 1h |
Prévention Santé Environnement | 2h30 |
EPS | 2h |
Intégration en milieu professionnel | 6h |
Projet de groupe | 2h |
Projet individuel | 1h |