Un temps d’apprentissage hors les murs

Publiée le 6 mars 2019

Le Phare est un accueil de jour brestois, de l’AGHEB, Animation et Gestion pour l’Emploi et l’Hébergement en Bretagne, au service des personnes en situation de grande précarité sur le département du Finistère.

Le mercredi est réservé aux familles avec enfants. Le matin, alors que les enfants sont à l’école, les parents ont accès à un atelier couture. Actuellement, ce sont des familles immigrées qui fréquentent la structure. Elles apprécient de « retaper » des vêtements donnés par les associations caritatives. Hourya Benbedra, Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale, ayant suivi la formation au lycée Fénelon, anime cet atelier.

Les étudiantes TISF du lycée Fénelon se sont rendues à l’accueil de jour, le mercredi 6 février 2019. Elles ont participé à l’atelier couture. Epaulées et guidées par Behije et Fatjona, deux bénéficiaires du Phare d’origine albanaise, elles ont réalisé des ourlets, raccommodé des vêtements, une trousse ou modifié la forme de certains vêtements. Un échange riche s’est installé entre les étudiantes et les accueillies, malgré la barrière de la langue. Les conseils et l’apprentissage ont été efficaces.

Au moment du départ, à notre grand étonnement, les deux femmes nous ont remerciées. C’est pourtant elles qui nous ont apporté leurs connaissances, c’était donc à nous de les remercier chaleureusement. Elles ont pu nous confier que pendant les 2h30 passées ensemble, elles ont pu arrêter de penser à leurs situations précaires, revivre des gestes professionnels et parler français. Elles se sont senties valorisées.

Ce moment d’échange de savoirs est sans nul doute à renouveler !

Gaëlle GENTIL

Formatrice en DE TISF