SORTIE DE FIN D’ANNÉE DES CAP2. Mercredi 5 juin 2019

Publiée le 7 juin 2019

Destination première : le blockhaus de la pointe St Mathieu, le Graf Spee.
Remis en état et accueillis chaleureusement par deux frères dont ce fut « Un rêve d’enfant », ce bunker est ouvert depuis août 2017.
Nous remarquons avec enthousiasme un labyrinthe, deux terrasses, 5 étages et 500m² d’exposition : vitrines remplies d’objets d’époque, uniformes portés, une « cave » sous les bombardements, une salle de bain, bref le casernement d’une poignée d’Allemands.
Armés d’un questionnaire, les élèves ont déambulé à leur gré à travers les innombrables pièces afin de comprendre le rôle des pigeons voyageurs-facteurs, des rats transformés en explosifs et de lire des témoignages de Bretons ayant connu l’occupation.
Une vue à presque 360° du haut des terrasses : le temps dégagé nous a permis d’apercevoir Molène et Ouessant !
Cette visite-patrimoine est indispensable aux élèves afin de comprendre de façon vivante ce que leurs aïeuls ont vécu.
Destination 2 : le mémorial national des Marins morts pour la France. Une délégation importante du personnel militaire animait au moment de notre venue une messe-souvenir. Moment inattendu d’émotion : discours autour des jeunes « passeurs de mémoire », des gerbes, des chants.
Puis déjeuner à Trégana : un luxe suprême de pouvoir déguster une crêpe face à la mer.
Les élèves de cuisine et de restaurant ont apprécié être servis !
Et pour terminer, une véritable rando sur le GR 34 menée bon train par une classe motivée : 20 km !
Une journée qui soude la classe, qui alimente un échange direct et spontané entre enseignants et élèves et permet d’être « hors des murs ».