Animation « Hygiène des mains »

Publiée le 12 novembre 2018

Dans le cadre d’un projet de sensibilisation à l’hygiène des mains, les élèves de 2nd ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne) option  structure sont intervenus les 5 et 6 novembre auprès des enfants des classes de maternelle du groupe scolaire : à l’école Saint Joseph du Pilier Rouge et à l’école de l’Immaculée.

Ce projet a été préparé à la fois sur les cours d’ergonomie-soins et d’animation-éducation à la santé. Il s’inscrit dans un premier contexte professionnel d’étude autour de l’école maternelle.

Chaque élève a pu animer plusieurs ateliers. L’objectif étant bien sûr de travailler la technique du lavage des mains, mais aussi d’apporter du vocabulaire, des connaissances sur le pourquoi, quand, et avec quoi  il faut se laver les mains.

Ce fut encore l’occasion de chanter ensemble une petite comptine concernant toujours le lavage des mains.

Cette première expérience d’animation permet aux futurs professionnels d’acquérir des compétences aussi bien dans le domaine de la communication que dans la préparation d’un projet d’éducation à la santé. Ces acquis seront très précieux pour les élèves dans la suite de leur formation, ils pourront être réutilisés lors des PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) mais aussi pour les épreuves du bac professionnel « projet d’animation » et « conduite d’actions d’éducation à la santé ».