Accompagnement du pèlerinage à Lourdes

Publiée le 14 octobre 2019

Du 10 au 16 septembre 2019, Célia, Elsa, Malaurie, Mathilde et Tifenn, élèves de terminale ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) ainsi que leur professeur d’EPS, Madame ROGER ont accompagné les pèlerins de l’Hospitalité diocésaine à Lourdes. Leur rôle était d’aider au lever, au coucher, à la prise des repas et aux déplacements des personnes malades ou en situation de handicap. Elles ont pu vivre une expérience très riche. Voici quelques-uns de leurs témoignages :

« J’imaginais Lourdes comme un stage avec des personnes handicapées. Je ne pensais pas du tout avoir autant de contact avec les personnes. Pour moi, c’était une super expérience. On se rend compte que la plupart des malades sont supers forts : ils ont toujours le sourire, et le fait de les voir sourire, et bien je trouve ça extraordinaire. J’ai adoré les accompagner, passer du temps avec eux, écouter leur ou leurs histoires, apprendre des autres… Si cette expérience était à refaire, je la referais sans hésiter ! »

« J’ai participé au Pèlerinage de Lourdes. J’ai vécu une expérience inoubliable entourée de personnes formidables autant les pèlerins, les hospitaliers que les lycéens. Ça a été une semaine riche en émotions. En partant, je ne m’attendais pas à vivre des moments aussi forts. Je remercie toutes les personnes qui ont permis que ce voyage puisse se faire».

« Le voyage à Lourdes a été une expérience très enrichissante : discuter, rire avec les pèlerins, les hospitaliers et les malades, s’occuper d’eux aussi, partager des moments de joie et de tristesse. C’est quelque chose que l’on ne vit qu’une seule fois et je m’en souviendrai toute ma vie. Si je pouvais refaire, je le referais volontiers».

« Le voyage m’a donné beaucoup de maturité. J’ai adoré le voyage, être avec les personnes, les rassurer, les faire sourire et leur donner de la bonne humeur. Côté soins, j’ai appris de nouvelles techniques et méthodes bien spécifiques. L’ambiance générale était super !»

« J’ai vécu une très belle expérience dans la ville de Lourdes, c’est une semaine que je n’oublierai pas. J’ai fait de très belles rencontres. C’était une semaine intense et je souhaite à ceux qui pensent le faire, d’y aller, même si c’était fatiguant. On a vécu des moments émouvants.»