Exposition « miroirs »

Publiée le 14 décembre 2018

La cafétéria du lycée Charles de Foucauld accueille jusqu’en janvier l’exposition solidaire « Miroirs ». La plasticienne Coco Panel engagée dans le mouvement « Zéro personne à la rue » est venue présenter son travail aux élèves de seconde de l’enseignement d’exploration Littérature et Société qui ont entamé une réflexion sur le rôle de l’artiste et la place de la littérature dans notre monde actuel.
Avec les réfugiées qu’elle côtoie quotidiennement, Coco Panel a justement cherché un moyen d’interpeller, et de partager la réalité de l’exil avec le plus grand nombre. « L’art a pour rôle d’établir un lien avec l’autre, explique-t-elle aux élèves. Cette exposition est un moyen de vous atteindre.
De fait, nous ne pouvons qu’être touchés par la sincérité de ces portraits réalisés par Loïc Moyou et que la plasticienne a intégrés dans des miroirs, altérés à l’acide, de sorte que le reflet du spectateur se superpose au portrait. C’est une façon de nous proposer une double confrontation, un regard sur soi-même et sur l’autre, et de questionner ainsi notre rapport à l’altérité.

Les élèves sont à présent invités à réaliser une production en lien avec l’exposition pour établir un dialogue à travers l’art, et pour poursuivre la mission d’engagement assignée à l’artiste comme à l’écrivain.