BTS NDRC

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

 

AU LYCÉE CHARLES DE FOUCAULD //

1/ Le BTS NDRC : Une formation centrée sur la relation client

 

Le lycée prépare les étudiants au BTS NDRC en 2 ans, en formation intiale.

 

La formation, ponctuée de stages en entreprise permet d’appréhender tous les aspects de la relation client, dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

 

 

Pour qui ?

La formation NDRC s’adresse aux étudiants issus des bacs STMG, ES et PRO commerce/vente.

Qualités requises :

  • Aptitudes à la communication, au travail collaboratif,
  • Curieux, attiré par le digital, l’e-commerce.
  • Persévérant, courageux et motivé pour atteindre les objectifs commerciaux
  • Dynamique, enthousiaste, organisé.

Objectifs

2. Les enseignements

La formation comprend 1/3 d’enseignement général et 2/3 d’enseignement professionnel.

 

2.1 Enseignement général

 

  • Culture générale et Expression
  • Anglais
  • Culture économique, Juridique et Managériale
  • Le lycée propose Espagnol en LV2

 

 

2.2/ Le BTS NDRC à Charles de Foucauld, c’est :

  • 25 ans d’expérience dans la formation commerciale.
  • Un accompagnement personnalisé lors de la formation pour mettre tous les atouts de son côté.
  • Partir aux USA en deuxième année lors d’un voyage financé par les actions commerciales.
  • Travailler dans de bonnes conditions :
  • Près de 50 % des cours sont dispensés en demi groupe ou assurés conjointement par deux professeurs.
  • La section dispose d’un espace réservé au sein du lycée
  • Obtenir des certifications reconnues par les professionnels, les universités
    • Voltaire
    • TOEIC

Projet Pédagogique

3. Enseignement professionnel

3 blocs d’enseignement professionnel permettent de développer les compétences en relation client :

 

  • Relation Client et Négociation-vente : Prospecter et fidéliser la clientèle, Négocier, vendre et valoriser la relation client, Organiser et animer des évènements commerciaux (salons, opérations commerciales…),
  • Relation Client à distance et digitalisation : Téléprospecter, conseiller, accompagner et vendre par téléphone, Animer une communauté clients, un forum, un site web, Valoriser l’offre commerciale en ligne, publier des contenus, Evaluer et analyser la fréquentation, les ventes d’un site.
  • Relation Client et animation de réseaux : Sélectionner, animer, stimuler un réseau de partenaires, Négocier l’implantation de l’offre sur le lieu de vente, Mettre en œuvre des animations commerciales, Animer, conseiller et vendre à domicile, Développer un réseau de conseillers de vente à domicile.
  • Les ateliers de professionnalisation : Permettent de s’initier différemment aux attentes professionnelles par la conduite de projets commerciaux, la recherche de stage, les visites de professionnels, l’organisation et le financement du voyage aux USA.…

Les étudiants mènent le projet VOLTAIRE pour viser une certification appréciée des entreprises et universités. (Programme personnalisé de remise à niveau en orthographe et grammaire).

 

Poursuite d'études

  • Licence Professionnelle,
  • École de commerce,
  • Écoles de vente d’entreprises commerciales.

Débouchés

4. Débouchés

A l’issue de la formation, les étudiants ont le choix : vie active ou poursuite d’études.

Vie Active

Le titulaire du BTS NDRC peut exercer une fonction commerciale en qualité d’attaché commercial, conseiller clientèle, chargé de portefeuille, Chef de secteur…

La formation permet également de se préparer aux nouveaux métiers du web, pour lesquels il n’existe actuellement aucun diplôme Bac +2 : animateur commercial de site d’e-commerce, community manager, commercial web, e-marchandiseur…

 

Poursuite d’études 

Plus de 70 % de nos étudiants poursuivent leurs études :

  • Bachelor,
  • Licence en formation initiale ou en alternance,
  • Ecoles de commerce,
  • Université.

Aptitudes requises

  • Curieux pour découvrir les nouvelles technologies
  • Persévérant et courageux pour atteindre les objectifs commerciaux
  • Motivé, mobile et disponible pour répondre aux besoins de l’entreprise
  • Sachant travailler en équipe
  • Doté d’un esprit d’initiative et de créativité
  • Dynamique et enthousiaste
  • Doué d’un sens de l’organisation pour organiser son travail et éventuellement celui de son équipe, assurer le suivi des résultats, des objectifs et de ses clients, gérer le temps et son budget
  • Apte à la communication
  • Bon niveau de culture générale

Organisation et contenu des études

Équipements de la section

  • Salles de cours, de TD et salle informatique exclusivement réservées aux étudiants de la section
  • Ipads
  • Accès WIFI dans toutes les salles de cours

Stages

16 semaines de stage en entreprise, associations

Les stages réparties sur les deux années permettent à l’étudiant de développer les compétences commerciales attendues en relation client, en réalisant des missions variées :

  • Prospection, développement et suivi d’un portefeuille client.
  • Participation à des salons, portes ouvertes.
  • E-merchandising, e-commerce.
  • Animation d’une communauté de clients.
  • Amélioration de la présence digitale de l’organisation: blogs, forums, réseaux sociaux.
  • Recherche de partenaires pour des associations.

Entreprises d’accueil

La section facilite la liaison entreprise/ étudiant grâce à ses partenariats avec des entreprises locales. Les entreprises partenaires exercent dans tous les secteurs d’activité : intérim, presse, automobile, banque, services aux entreprises, publicité, entreprises du numérique, associations… Chaque année un job dating est organisé en 1ére année pour faciliter la recherche de stage.