Vie Scolaire

740 élèves et étudiants, encadrés par 83 enseignants, fréquentent le site de Fénelon. L’accueil au lycée est assuré à partir de 7h45 et jusqu’à 18h pour les externes et demi-pensionnaires. Les élèves bénéficient d’un environnement privilégié avec un parc arboré et une vue sur la rade de Brest, un foyer lycéens et un foyer étudiants.

Le Service « Vie Scolaire »

Il est composé d’éducateurs sous la responsabilité du Conseiller Principal d’Éducation (CPE), Jean-François Le Jeune. Ensemble, ils contribuent au bon déroulement de la vie lycéenne en étroite collaboration avec la Direction, les enseignants, la responsable d’internat, le personnel de la restauration et de l’entretien, l’infirmière et les élèves délégués.

Le CPE

Il veille à l’assiduité des élèves, au respect du règlement intérieur, à la sécurité, au bien-être et à l’intégration de chaque jeune. Il est à l’écoute de l’élève et de sa famille. Les parents ou responsables de l’élève peuvent communiquer avec lui par téléphone au 02 98 44 00 83 (ligne directe) ou encore par le biais du carnet de correspondance. Nous demandons aux parents de nous signaler au plus vite l’absence de leur enfant et de la justifier par écrit au plus tard au retour de l’élève. Pour tout problème de santé ou de handicap nécessitant un aménagement scolaire particulier, les familles voudront bien prendre contact avec l’infirmière de l’Estran, Françoise Guivarc’h.

La vie d’un(e) élève interne à Fénelon

L’internat de Fénelon peut accueillir près de 90 élèves (garçons et filles), répartis sur deux bâtiments dans l’enceinte de l’établissement. C’est un lieu de vie, de travail et de repos, qui doit permettre à tous ceux qui ont choisi ce type d’hébergement de réussir leurs études, tout en bénéficiant de temps de détente. Devenir interne suppose, à l’inscription, l’acceptation d’un règlement spécifique à l’internat.

Des moments de détente et de loisirs

• Une sortie hebdomadaire est possible, avec l’autorisation des parents, le mardi, mercredi ou jeudi, de la fin des cours jusqu’à 18h45.
  • Les élèves peuvent regarder la télévision deux fois par semaine (un documentaire et un divertissement).
  • Une sortie annuelle est organisée (cinéma, patinoire, etc.) ainsi que des soirées festives à thème (Halloween, Noël, barbecue, pique-nique, etc.).
  • Des activités sportives sont proposées une fois par semaine, de 17h30 à 19h en présence d’un enseignant (musculation, endurance, sports collectifs, etc.).
  • D’autres activités à l’initiative des élèves et de la Responsable de l’internat.

L’infirmerie

L’infirmerie est sous la responsabilité de Françoise Guivarc’h. C’est un lieu de prise en charge des maladies courantes, le cas échéant les élèves et leurs parents sont orientés vers les professionnels adéquats. Tout ce qui relève d’une situation de handicap ou d’une pathologie chronique nécessitant des aménagements à l’école et pour les examens est pris en charge par l’infirmière et le médecin de l’Éducation Nationale, en lien étroit avec les enseignants et la Vie Scolaire. L’infirmerie est un lieu d’écoute où le jeune peut venir se confier en toute confidentialité. Un dialogue peut être ouvert avec les parents. L’infirmière a une mission d’éducation et de prévention dans tous les domaines liés à la santé et au bien-être physique et psychologique. Des actions de sensibilisation et de réflexion sont menées tous les ans au lycée en concertation avec les équipes éducatives. Le don du sang est organisé chaque année par le lycée et l’EFS.