Présentation

Situé à proximité du centre-ville de Brest, le lycée Fénelon offre un cadre de travail remarquable grâce à son château de Ker Stears et son parc arboré surplombant la rade de Brest.
Avec ses filières de la santé et du social, de l’hôtellerie- restauration, du tourisme, de la musique et de la danse, le « Lycée des Métiers » propose une gamme de formations à la fois cohérente et diversifiée, convergeant vers un objectif commun : être aux services des autres et améliorer leur qualité de vie.

Les bons scores aux examens, la poursuite d’études ou l’intégration rapide dans la vie active, témoignent de la qualité de l’enseignement et de la disponibilité de l’équipe éducative toujours à l’écoute des élèves.
Actions d’ouverture au monde, à la mobilité et au développement durable, partenariats avec les entreprises et institutions, aide individualisée, propositions de parcours aménagés, concourent à la réussite scolaire et professionnelle, à l’épanouissement personnel des jeunes que nous sommes heureux d’accueillir.

  • 1858 : la Congrégation des sœurs du Sacré- Cœur de la Retraite d’Angers ouvre le « Cours Fénelon », à l’angle des rues Voltaire et Jean Macé.
  • 1945 : le lycée, détruit par les bombardements, renait à Ker Stears. Sa propriétaire Marie-Antoinette de Maleissye a disparu dans l’explosion de l’abri Sadi Carnot. Elle était l’arrière-petite-fille de John Stears, ingénieur anglais, qui avait construit l’usine à gaz après avoir obtenu, en 1842, la concession de l’éclairage de Brest.
  • 1950 : construction de bâtiments avec accès par la rue du Gaz - rue Pierre Sémard - comme l’indique la plaque « La Retraite ».
  • 1956 : création d’un Brevet d’Enseignement Social, puis en 1966 des classes préparant au Bac F8 aujourd’hui ST2S, d’où sont issues un grand nombre de secrétaires médicales et d’infirmières.
  • 1976 : arrivée du Brevet de Technicien Tourisme
  • 1987 : fusion avec l’Immaculée Conception pour constituer le Groupe scolaire Fénelon.
  • 1988 : ouverture de la série F11, devenue en 1992 Techniques de la Musique et de la Danse
  • 1994 : la Formation Complémentaire post-Bac F8 ouverte en 1985 se spécialise dans la Préparation aux Concours paramédicaux
  • 1997 : l’école Maternelle et Primaire rejoint l’Immaculée et le Collège s’installe à Ker Stears
  • 2000-2005 : fusion au sein de l’Estran et arrivée des formations de l’Hôtellerie-Restauration et Carrières Sanitaires et Sociales ; le restaurant d’application « Le Bonne Nouvelle » accueille les convives dans les anciens salons du château édifié vers 1890 ; un nouveau bâtiment abrite le CDI et l’amphithéâtre.