Bac TMD

Techniques de la Musique et de la Danse
pour mettre son talent, son l’énergie et sa persévérance au service de ses études
menées de front au lycée et au conservatoire.

Pour qui ?

Le Bac « Techniques de la Musique et de la Danse » s’adresse à des élèves fortement motivés de faire carrière dans les métiers de  la musique ou de la danse.

Deux conditions sont requises pour l’accès à la 2nde TMD : l’élève doit avoir été admis en Seconde Générale et Technologique  par décision du Conseil de Classe en fin de 3ème. Il doit également avoir atteint un niveau musical ou chorégraphique correspondant à la fin du second cycle des CNR. Ce niveau est vérifié lors d’un test au Conservatoire à Rayonnement Régional de  Brest (CRR) dans le courant des mois d’avril-mai.

L’accès direct à la 1ère TMD est exceptionnellement envisageable  sous certaines conditions : admission en 1ère TMD par décision du Conseil de Classe, avis favorable du CRR après des tests d’évaluation en musique ou en danse.

La scolarité est organisée selon un horaire aménagé entre le Lycée Fénelon et le Conservatoire de Brest.

 

Poursuite d'études

Le Bac TMD permet une poursuite d’études supérieures à l’Université dans différents domaines ou une poursuite d’études dans un CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse) à Paris ou Lyon

Débouchés

Carrières artistiques : interprète, musicien d’orchestre, chef de cœur, choriste, danseur, chorégraphe.
Carrières pédagogiques : professeur dans les Conservatoires ou Écoles de Musique et de Danse, animateur délégué des affaires culturelles, professeur de l’Éducation Nationale dans les collèges et lycées, intervenant à l’école élémentaire et préélémentaire, dans les bibliothèques musicales, animateur chant choral, animateur employé par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Dans les métiers de l’audiovisuel : régisseur de théâtre, agent d’exploitation des équipements audiovisuels ou opérateur projectionniste.
Dans les métiers de la communication et de la gestion culturelle : journalisme, critique musical, musicologie, archiviste, chercheur.
Autres carrières : artisanat (lutherie, réparation, entretien et accord des instruments), commerce (achat et vente d’instruments, de disques, de partitions), maisons d’édition musicale, agents de concert.

Horaires hebdomadaires TMD

DISCIPLINES2nde TMD1ère TMDTerminale TMD
Horaires hebdomadaires
Enseignements Généraux
Français4h4h
Philosophie4h
Initiation au Monde Contemporain2h1h
Histoire de l’Art et des Civilisations1h1h
Langue vivante 1 Anglais3h3h3h
Mathématiques4h4h4h
Sciences Physiques2h2h2h
Éducation Physique et Sportive2h2h2h
Enseignements Professionnels : Option MUSIQUE
Exécution instrumentale*2h2h2h
Harmonie ou Solfège*2h
Histoire de la Musique1h301h301h30
Dictée1h1h1h
Analyse1h301h301h30
Techniques du son1h1h
Enseignements Professionnels : Option DANSE
Exécution chorégraphique*8h8h8h
Technique musicale2h2h2h
Histoire de la musique et de la danse1h301h301h30
Anatomie1h1h
Enseignements FacultatifLV2 : allemand ou espagnol
*enseignements au Conservatoire