Vie Scolaire

La Vie Scolaire s’inscrit dans le projet éducatif du Groupe Scolaire de l’Estran. Elle a le souci constant de placer l’élève au centre du dispositif. Sa mission est de sécuriser la prise en charge des élèves, de leur offrir collectivement et individuellement les meilleures conditions de vie et de travail. Il s’agit de responsabiliser l’élève et de favoriser son implication dans la vie quotidienne.

Externat

Sur le site de Charles de Foucauld, l’équipe d’éducateurs de l’externat est constituée :

• D’un Conseiller Principal d’Éducation : Philippe Nibéron
  • De ses responsables : Christian Mévellec en Lycée et Patricia Hamon en Collège
  • Et de 6 éducateurs.

L’établissement met à la disposition des collégiens, durant la pause du déjeuner et de 7h30 à 7h50, un foyer, lieu d’échanges et de détente. Le foyer des lycéens est ouvert de 7h30 à 17h30 du lundi au vendredi. La Vie Scolaire travaille en collaboration étroite avec l’infirmière, les professeurs documentalistes et l’Animatrice en Pastorale Scolaire dans les diverses activités proposées aux élèves.

Internat

L’internat Charles de Foucauld accueille des garçons et des filles de la 6ème au BTS (90 jeunes environ). Sous la responsabilité des deux adultes référents, d’un animateur (pour les collégiens) et de 4 surveillants élèves, les internes sont logés dans des chambres de 2, 3 ou 4 lits. Après une journée de cours et un goûter revigorant, les élèves bénéficient de structures de travail adaptées à leur niveau :

• Étude accompagnée en Collège,
  • Étude surveillée en 2nde et 1ère,
  • Travail en chambre pour les élèves de Terminale.

Quel que soit leur niveau, tous les internes ont accès à l’Espace Numérique de Travail (au CDI ou en étude). Les élèves scolarisés dans nos Sections Sportives (Football, Gymnastique Rythmique, Hand-ball) bénéficient d’horaires et de conditions aménagés. Les repas se prennent au self, les jeunes de Terminale ont accès à leur foyer pour y prendre le goûter et le petit-déjeuner. Le mercredi après-midi, les collégiens participent à des activités sportives ou ludiques (journal de l’internat, « web stories », découverte de la ville, film et discussion de film, jeux, etc.). Quelques sorties sont organisées tout au long de l’année selon les opportunités.

Infirmerie

L’infirmerie à Charles de Foucauld se trouve sous la responsabilité de Françoise Guivarc’h. C’est un lieu de prise en charge des maladies courantes. Le cas échéant, les élèves et leurs parents sont orientés vers les professionnels adéquats. En cas de pathologie chronique nécessitant des aménagements à l’école et pour les examens, la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est assurée par l’infirmière et le médecin de l’Éducation Nationale, en lien étroit avec les enseignants et la Vie Scolaire. Par ailleurs, l’infirmerie est un lieu d’écoute où le jeune peut venir se confier en toute confidentialité. Un dialogue peut être ouvert avec les parents. L’infirmière a une mission d’éducation et de prévention dans tous les domaines liés à la santé et au bien-être physique et psychologique. Des actions de sensibilisation et de réflexion sont menées tous les ans au Collège et au Lycée en concertation avec les équipes éducatives.