Restauration

Le service de restauration de Charles de Foucauld joue un rôle essentiel pour le bien-être de l’élève. Le self et la cafétéria sont des lieux privilégiés d’éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire. Toute l’équipe de restauration attache une importance particulière à l’écoute des enfants et est à leur disposition au quotidien afin de maintenir des relations basées sur le dialogue, la disponibilité et le conseil. Le temps du repas est un moment de convivialité partagé.

Composition de l’équipe de cuisine

  • Un Chef de Cuisine (responsable des menus, des commandes, de la prestation alimentaire et de l’animation de son équipe)
  • Un second de cuisine (en charge de la production de l’ensemble des plats chauds)
  • Deux commis de cuisine (en charge des hors-d’œuvre)
  • Une commis de cuisine (en charge des desserts)
  • Une commis de cuisine (aide à la production du plat chaud)
  • Une commis de cuisine (réceptionne les marchandises)
  • Cinq personnels de service (en charge du service self, service primaire et laverie)
  • Une commis de cuisine à la cafétéria (commandes, réception, production, service)
  • Un personnel de service à la cafétéria (service du midi)

Les convives

  • Maternelle : 45
  • Primaire : 240
  • Collège et Lycée : 1000
  • Cafétéria Lycée : 180
  • Professeurs et personnels : 80
  • Pensionnaires : 90

Prestations proposées 

Petit-déjeuner

  • Pain, confiture, beurre, céréales, yaourt, fruits, orange à presser, chocolat, café, thé 

Repas midi et soir

  • Un buffet de hors-d’œuvre à volonté (7 à 8 entrées au choix dont une entrée chaude le mercredi et vendredi)
  • Un plat chaud
  • Un féculent et un légume du jour à volonté
  • Un laitage (7 à 8 laitages au choix)
  • Un dessert (7 à 8 desserts au choix) 

Des repas à thème sont régulièrement proposés (repas de Noël, etc.)

L’équipe de restauration apporte une grande importance à la qualité des matières premières utilisées dans la préparation des repas, les fournisseurs sont sélectionnés par le groupement d’achat GAEL 29 de manière rigoureuse afin de répondre aux exigences croissantes en matière de qualité et de sécurité alimentaire. Pour exemple, bœuf 100 % d’origine française, volaille fraîche, poisson pané remplacé par filet de poisson meunière, etc. La cafétéria et le foyer du lycée, lieu de détente, de travail et de restauration, sont ouverts de 7h30 à 17h30. Le service de restauration s’engage dans une démarche favorisant un approvisionnement cohérent en termes de préservation de l’environnement (circuit court, recyclage, tri sélectif).