Présentation

Le collège Charles de Foucauld, né de la fusion entre les collèges Saint-Louis (rue de Lannouron) et ND de Bon Secours (rue Conseil) qui fonctionnent dans des baraques depuis la 2ème Guerre Mondiale, effectue sa première rentrée en 1953 sous la direction de l’Abbé Jean Feutren.

Le collège de la rue de Quimper, encore en cours de construction, accueille des élèves de la 11ème à la classe Terminale (philosophie, sciences expérimentales, mathématiques élémentaires) et reçoit en particulier tous les élèves internes; à cette date, seuls le bâtiment d’internat, un bâtiment de classes (à gauche de l’allée centrale) et le cloître les reliant sont « presque » achevés.

Le collège ND de Bon Secours devenu « externat Charles de Foucauld » poursuit son fonctionnement en baraques et doit provisoirement partager l’espace avec le Commissariat de Police (rue Conseil) et la Mairie de Brest (rue Malakoff).

L’enseignement y est assuré de la 11ème à la 1ère. Dans les deux établissements, la majorité des professeurs sont des prêtres du clergé diocésain et ceux qui logent rue de Quimper peuvent admirer du balcon du 3ème étage la magnifique Rade de Brest.
Le collège et le lycée Charles de Foucauld sont depuis des lieux de formation de référence à Brest.

  • 1957 : L’Abbé Cabon, nouveau Supérieur, décide de regrouper toutes les classes du lycée rue de Quimper. L’externat aura désormais une structure de collège, dans laquelle se développera une SES à partir de 1985, ancêtre de la SEGPA.
  • 1961 : Nommé en 1961, l’Abbé François Rolland sera le dernier Supérieur ecclésiastique; il poursuivra les constructions indispensables au développement de l’Internat Charles de Foucauld, signera le contrat d’association avec l’état en 1961, acquerra les terrains qui permettront le retour sur le site de l’école primaire qui s’était provisoirement installée rue de Valmy et, plus tard, l’aménagement du terrain de sports en complément de l’Espace Foucauld.
  • Années 80, ouverture de nouvelles filières :
    - Technologiques H (informatique) en 1981 et F6 (chimie) en 1988.
    - Supérieures : STS informatique de Gestion en 1983.
    Par ailleurs, deux sections Sportives se sont ouvertes dans l’établissement : football (1987) et GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive) en 1994.
  • 2000 : La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique décide de réorganiser l’enseignement catholique de Brest ; le groupe scolaire de l’Estran est créé.
    Le collège-lycée Charles de Foucauld en nommant les différents corps de bâtiments: ND de Bon Secours, Saint Louis, Charles de Foucauld et Saint-Joseph a voulu rappeler son histoire. Nombreux sont ceux qui, à ces noms, associeront des visages d’amis, de condisciples, de professeurs...
  • 2005 : la 2ème étape de la restructuration de l’Enseignement Catholique brestois conduit au regroupement des 4 filières STG sur le même site et à la situation actuelle.