Le numérique

Développement des usages pédagogiques du numérique

Un projet ambitieux mais raisonné

Révolution ou adaptation ? Le projet est né d'une volonté d'intégration du numérique à l'école, visant à mettre la technique au service de la pédagogie et présente trois grands objectifs :

  1. Favoriser les usages massifs et transversaux des outils numériques propices à la réussite scolaire de chaque élève.
  2. Apporter aux élèves et à leurs enseignants une valeur ajoutée dans la diversification des modalités d’apprentissage.
  3. Faire en sorte que le numérique trouve naturellement sa place dans le quotidien de l'établissement et de la Communauté Éducative, qui intègre bien évidemment les familles.

Il repose sur :

> Un fort engagement du Groupe Scolaire en termes d’équipements et d’installations

  • Le raccordement au très haut débit.
  • La mise en place d'un Espace Numérique de Travail : « It's Learning » afin de moderniser le fonctionnement de l’établissement en mettant en place un véritable système d’information dédié à l’enseignement et aux apprentissages. Au-delà de la dimension pédagogique, l'ENT favorise la coopération entre les membres de la Communauté Éducative, dans un espace sécurisé.
  • Des tablettes numériques pour tous les élèves à l'entrée en 6ème (site de Charles de Foucauld). Les avantages de ce nouvel outil sont clairement identifiés : simplicité, souplesse d’utilisation, ergonomie, compatibilité avec les formats de ressources numériques, mise à disposition de manuels numériques visant à remplacer les manuels « papier », utilisation d’applications permettant des approches pédagogiques innovantes, adaptation des apprentissages en fonction des difficultés des élèves, notamment ceux à besoins éducatifs particuliers, etc.
  • La mise en place de nombreux parcs de tablettes tactiles pour l’enseignement supérieur, les sections Segpa et ULIS, le lycée Fénelon.
  • Un grand nombre de salles informatiques entièrement équipées.
  • Des espaces réservés à la pratique des Langues Vivantes Étrangères avec notamment l'utilisation de la baladodiffusion (utilisation de fichiers audio et vidéo, enregistrements vocaux, etc.).
  • L'équipement de toutes les salles de classe de vidéoprojecteurs et d’ordinateurs.

 

> Une équipe pédagogique de plus en plus impliquée dans l'usage du numérique

Les technologies bouleversent les pratiques d’enseignement, mais, loin d’être remplacés par des écrans, les enseignants apprennent à s’en servir, toujours à bon escient, pour mieux transmettre le savoir.


> un projet partagé au sein du Groupe Scolaire de l’Estran

  • visant à faire entrer l'École dans l'ère du numérique avec l’ambition de réduire les inégalités
  • développer les pratiques pédagogiques efficaces
  • renforcer le plaisir d'aller à l'école et d'apprendre
  • permettre aux élèves de s'insérer dans la société et dans la vie professionnelle.

Il nous faut également noter que ces nouveaux usages favorisent l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants.