Enseignements d’exploration

En seconde, le choix de 2 enseignements complémentaires
permet de tester une aptitude, une envie ou une ambition afin d’affiner son choix de filière.

Pour qui ?

Les élèves de seconde choisissent, en complément des enseignements communs, deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun. Ces enseignements ont pour finalité :

  • de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire

Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.

Comment ?

Chaque élève de seconde sera mené à choisir deux enseignements d’exploration, dans la liste suivante :

Sciences Economiques et Sociales

Cet enseignement permet de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie et la sociologie.

  • Ménages et consommation : comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ?
  • Entreprises et production : qui produit des richesses ? Comment et combien produire ?
  • Marchés et prix : comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
  • Formation et emploi : le diplôme, un passeport pour l’emploi ? Le chômage, des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? Les différences de pratiques culturelles ?

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Cet enseignement permet d’aborder l’économie à travers ses différents acteurs : entreprises, Etat, banques, ménages, etc.

  • Pour mieux comprendre l’environnement économique et juridique ainsi que le fonctionnement d’une entreprise,
  • Pour s’interroger sur les grandes questions économiques,
  • Pour appréhender les nouvelles problématiques économiques ou de gestion.
  • Les acteurs de l’économie (rôle de l’État, de la banque).
  • Les décisions de l’entreprise (prix, nouveau marché, place de l’individu dans l’entreprise).
  • Les nouveaux enjeux économiques (développement durable, économie numérique).

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Cet enseignement permet aux élèves de se familiariser avec la démarche scientifique autour de projets impliquant les Mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Physique et la Chimie, les Sciences de l’Ingénieur. C’est aussi l’occasion de comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.

  • Aliments : transformation, conservation, traçabilité, etc.
  • Investigation policière : balistique, toxicologie, etc.
  • Œuvres d’art : pigments, spectre lumineux, analyse des sons, images de synthèse, etc.

Sciences et Laboratoire

Un enseignement basé sur l’expérimentation qui développe le goût de la recherche.

  • Géosphère : physique du globe, cours d’eau et océan, etc.
  • Atmosphère terrestre : air, rayonnement solaire, météorologie, etc.
  • Utilisation des ressources de la nature : eau, agro-ressources, etc.
  • Prévention des pollutions et des risques : traitement des déchets, chimie et environnement, etc.
  • Enjeux énergétiques contemporains : énergies renouvelables, stockage de l’énergie, etc.

Littérature et Société

Cet enseignement montre aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste à travers un programme structuré autour des Lettres et de l’Histoire-Géographie.

  • Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société.
  • Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit.
  • Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile.

Création et Activités Artistiques

Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Cet enseignement est proposé dans trois domaines différents : arts du son, arts du spectacle, arts visuels.

  • Thème abordé 2016-2017 : Côté jardin
  • Thème abordé 2014-2016 : La rue
  • Thème abordé 2013-2014 : La couleur
  • Thème abordé 2012-2013 : Le clown

Informatique et création numérique

Cet enseignement permet de faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière les pratiques numériques quotidiennes.

  • Ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations, etc.
  • La numérisation de l’information : codage des textes, des images et des sons, etc.
  • Algorithmique et programmation : méthode algorithmique de résolution d’un problème, programmation, jeu d’essai et test, etc.
  • Circulation de l’information sur les réseaux : composants d’un réseau, communication entre des machines, etc.