Les premières sont à la Une

Publiée le 27 mars 2018

Les journalistes en herbe planchent durant la semaine de la presse.

 Cette année, les 1ère ES1 et leur professeur d’espagnol Mme Desbois en collaboration avec le CDI se sont inscrits au concours « Faites la Une » dans la catégorie « Lycée, langue étrangère ». Il s’agit pour les élèves de créer leur propre Une en espagnol à partir d’un corpus de dépêches et d’images d’actualité en respectant les codes journalistiques et les contraintes imposées.

Ce fut l’occasion, dans un premier temps, d’inviter Mme Guilmo, journaliste au Ouest France afin qu’elle leur parle de son métier : formation, journée-type, les différents métiers d’une rédaction etc. Mme Le Roy leur a ensuite présenté le vocabulaire spécifique et la structure d’une Une ainsi qu’une vision plus large de la presse française et espagnole.

Au CDI et par groupe de trois, les élèves ont consacré 5h au travail d’écriture et de mise en page. Ils se sont montrés autonomes et enthousiastes pour la réalisation de ce projet.

Les réalisations seront examinées par un jury académique, composé d’enseignants et de journalistes professionnels, courant mai 2018.