Vie Scolaire

Lycée Charles de Foucauld

La Vie Scolaire s’inscrit dans le projet éducatif du Groupe Scolaire de l’Estran. Elle a le souci constant de placer l’élève au centre du dispositif. Sa mission est de sécuriser la prise en charge des élèves, de leur offrir collectivement et individuellement les meilleures conditions de vie et de travail. Il s’agit de responsabiliser l’élève et de favoriser son implication dans la vie quotidienne.

Externat

Sur le site de Charles de Foucauld, l’équipe d’éducateurs de l’externat est constituée :

  • D’un Conseiller Principal d’Éducation : Philippe Nibéron
  • De ses responsables : Christian Mévellec en Lycée et Patricia Hamon en Collège
  • Et de 6 éducateurs.

L’établissement met à la disposition des collégiens, durant la pause du déjeuner et de 7h30 à 7h50, un foyer, lieu d’échanges et de détente. Le foyer des lycéens est ouvert de 7h30 à 17h30 du lundi au vendredi. La Vie Scolaire travaille en collaboration étroite avec l’infirmière, les professeurs documentalistes et l’Animatrice en Pastorale Scolaire dans les diverses activités proposées aux élèves.

Internat

L’internat Charles de Foucauld accueille des garçons et des filles de la 6ème au BTS (90 jeunes environ). Sous la responsabilité des deux adultes référents, d’un animateur (pour les collégiens) et de 4 surveillants élèves, les internes sont logés dans des chambres de 2, 3 ou 4 lits. Après une journée de cours et un goûter revigorant, les élèves bénéficient de structures de travail adaptées à leur niveau :

  • Étude accompagnée en Collège,
  • Étude surveillée en 2nde et 1ère,
  • Travail en chambre pour les élèves de Terminale.

Quel que soit leur niveau, tous les internes ont accès à l’Espace Numérique de Travail (au CDI ou en étude). Les élèves scolarisés dans nos Sections Sportives (Football, Gymnastique Rythmique, Hand-ball) bénéficient d’horaires et de conditions aménagés. Les repas se prennent au self, les jeunes de Terminale ont accès à leur foyer pour y prendre le goûter et le petit-déjeuner. Le mercredi après-midi, les collégiens participent à des activités sportives ou ludiques (journal de l’internat, « web stories », découverte de la ville, film et discussion de film, jeux, etc.). Quelques sorties sont organisées tout au long de l’année selon les opportunités.

Infirmerie

L’infirmerie à Charles de Foucauld se trouve sous la responsabilité de Françoise Guivarc’h. C’est un lieu de prise en charge des maladies courantes. Le cas échéant, les élèves et leurs parents sont orientés vers les professionnels adéquats. En cas de pathologie chronique nécessitant des aménagements à l’école et pour les examens, la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est assurée par l’infirmière et le médecin de l’Éducation Nationale, en lien étroit avec les enseignants et la Vie Scolaire. Par ailleurs, l’infirmerie est un lieu d’écoute où le jeune peut venir se confier en toute confidentialité. Un dialogue peut être ouvert avec les parents. L’infirmière a une mission d’éducation et de prévention dans tous les domaines liés à la santé et au bien-être physique et psychologique. Des actions de sensibilisation et de réflexion sont menées tous les ans au Collège et au Lycée en concertation avec les équipes éducatives.

 

Lycée Fénelon

740 élèves et étudiants, encadrés par 83 enseignants, fréquentent le site de Fénelon. L’accueil au lycée est assuré à partir de 7h45 et jusqu’à 18h pour les externes et demi-pensionnaires. Les élèves bénéficient d’un environnement privilégié avec un parc arboré et une vue sur la rade de Brest, un foyer lycéens et un foyer étudiants.

Le Service « Vie Scolaire »

Il est composé d’éducateurs sous la responsabilité du Conseiller Principal d’Éducation (CPE), Jean-François Le Jeune. Ensemble, ils contribuent au bon déroulement de la vie lycéenne en étroite collaboration avec la Direction, les enseignants, la responsable d’internat, le personnel de la restauration et de l’entretien, l’infirmière et les élèves délégués.

Le CPE

Il veille à l’assiduité des élèves, au respect du règlement intérieur, à la sécurité, au bien-être et à l’intégration de chaque jeune. Il est à l’écoute de l’élève et de sa famille. Les parents ou responsables de l’élève peuvent communiquer avec lui par téléphone au 02 98 44 00 83 (ligne directe) ou encore par le biais du carnet de correspondance. Nous demandons aux parents de nous signaler au plus vite l’absence de leur enfant et de la justifier par écrit au plus tard au retour de l’élève. Pour tout problème de santé ou de handicap nécessitant un aménagement scolaire particulier, les familles voudront bien prendre contact avec l’infirmière de l’Estran, Françoise Guivarc’h.

La vie d’un(e) élève interne à Fénelon

L’internat de Fénelon peut accueillir près de 90 élèves (garçons et filles), répartis sur deux bâtiments dans l’enceinte de l’établissement. C’est un lieu de vie, de travail et de repos, qui doit permettre à tous ceux qui ont choisi ce type d’hébergement de réussir leurs études, tout en bénéficiant de temps de détente. Devenir interne suppose, à l’inscription, l’acceptation d’un règlement spécifique à l’internat.

Des moments de détente et de loisirs

  • Une sortie hebdomadaire est possible, avec l’autorisation des parents, le mardi, mercredi ou jeudi, de la fin des cours jusqu’à 18h45.
  • Les élèves peuvent regarder la télévision deux fois par semaine (un documentaire et un divertissement).
  • Une sortie annuelle est organisée (cinéma, patinoire, etc.) ainsi que des soirées festives à thème (Halloween, Noël, barbecue, pique-nique, etc.).
  • Des activités sportives sont proposées une fois par semaine, de 17h30 à 19h en présence d’un enseignant (musculation, endurance, sports collectifs, etc.).
  • D’autres activités à l’initiative des élèves et de la Responsable de l’internat.

L’infirmerie

L’infirmerie est sous la responsabilité de Françoise Guivarc’h. C’est un lieu de prise en charge des maladies courantes, le cas échéant les élèves et leurs parents sont orientés vers les professionnels adéquats. Tout ce qui relève d’une situation de handicap ou d’une pathologie chronique nécessitant des aménagements à l’école et pour les examens est pris en charge par l’infirmière et le médecin de l’Éducation Nationale, en lien étroit avec les enseignants et la Vie Scolaire. L’infirmerie est un lieu d’écoute où le jeune peut venir se confier en toute confidentialité. Un dialogue peut être ouvert avec les parents. L’infirmière a une mission d’éducation et de prévention dans tous les domaines liés à la santé et au bien-être physique et psychologique. Des actions de sensibilisation et de réflexion sont menées tous les ans au lycée en concertation avec les équipes éducatives. Le don du sang est organisé chaque année par le lycée et l’EFS.