BTS NRC

AU LYCÉE CHARLES DE FOUCAULD //

Le titulaire du BTS Négociation et Relation Client
gère la relation client dans sa globalité : de la prospection à la fidélisation.
Sont concernés tous les emplois commerciaux qui se caractérisent
par une démarche active en direction des clients.

Pour qui ?

Procédure admission Post-Bac (APB).

Objectifs

La finalité des projets professionnels est double :

  • Pour l’étudiant, ils permettent d’acquérir et d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail.
  • Pour l’entreprise, ils se traduisent par une réalisation utile à son activité.

Projet Pédagogique

Démarche définie et mise en œuvre pour élaborer une réponse au besoin d’une organisation ou entreprise commerciale (exemples : développer le chiffre d’affaires sur un secteur géographique inexploré, lancer un nouveau produit ou proposer un nouveau service, toucher une nouvelle cible, réaliser une opération promotionnelle sur un secteur).

Cette démarche aura comme finalité d’accroître le chiffre d’affaires de l’organisation sur la période considérée, grâce à l’élaboration d’un plan d’action commerciale.

Poursuite d'études

  • Licence Professionnelle,
  • École de commerce,
  • Écoles de vente d’entreprises commerciales.

Débouchés

  • Domaine du soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur de réseau, etc.
  • Domaine de la relation client : vendeur, représentant, négociateur, commercial, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d’affaires, télévendeur, responsable des comptes-clés, responsable de secteur, ingénieur commercial, etc.
  • Domaine du management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manager, etc.

Aptitudes requises

  • Curieux pour découvrir les nouvelles technologies
  • Persévérant et courageux pour atteindre les objectifs commerciaux
  • Motivé, mobile et disponible pour répondre aux besoins de l’entreprise
  • Sachant travailler en équipe
  • Doté d’un esprit d’initiative et de créativité
  • Dynamique et enthousiaste
  • Doué d’un sens de l’organisation pour organiser son travail et éventuellement celui de son équipe, assurer le suivi des résultats, des objectifs et de ses clients, gérer le temps et son budget
  • Apte à la communication
  • Bon niveau de culture générale

Organisation et contenu des études

Équipements de la section

  • Tablettes tactiles,
  • Micro-ordinateurs connectés en réseau avec accès ADSL,
  • Vidéoprojecteurs,
  • Imprimantes,
  • Etc.

Stages

Durée totale de 16 semaines sur les deux années.
L’étudiant travaille seul ou en équipe, en autonomie totale ou partielle.

Entreprises d’accueil

Les activités professionnelles s’exercent dans des entreprises ou organisations de toutes tailles qui proposent des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).

Compétences développées

Les périodes en entreprise permettent de développer chez l’étudiant :

  • L’autonomie, le sens de l’initiative et de la responsabilité.
  • La capacité à gérer son temps et à organiser son travail, à travailler en équipe et à produire de l’information pertinente.
  • L’aptitude à tirer les enseignements de l’expérience et à les formaliser.
  • La maîtrise des technologies de l’information et de la communication.