SEGPA

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
propose un enseignement adapté aux collégiens en difficulté scolaire

 

Projet Pédagogique

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) est une structure du collège qui accueille des élèves qui connaissent des difficultés graves et persistantes. Elle comprend quatre classes de la 6ème à la 3ème correspondant à environ 64 élèves de 11 à 15 ans.

L’équipe pédagogique est formée de :

  • Professeurs des écoles spécialisés
  • Professeurs de lycée professionnel
  • Professeurs de collège ordinaire

La SEGPA a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves. Les enseignants qui y exercent ont à cœur d’instaurer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant permettant la restauration de  l’estime de soi.
Par les méthodes pédagogiques spécifiques qu’ils mettent en œuvre, ils permettent aux élèves de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel.
Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation.

Dès la 4ème, des ateliers pédagogiques permettent de mettre en pratique les acquisitions scolaires et de se familiariser avec les métiers manuels.
De plus, 9 à 10 semaines de stages réparties entre la 4ème et la 3ème permettent aux élèves de découvrir le monde du travail et facilitent leur orientation.
La mission de la SEGPA est de permettre à l’ensemble des élèves, en concertation avec leurs parents, d’intégrer une formation qualifiante de niveau 5 à l’issue de la 3ème .

Horaires hebdomadaires SEGPA

 HORAIRES
TOTAL*26h26h28h31h30
ENSEIGNEMENTS6ÈME5ÈME4ÈME3ÈME
EPS4h3h3h3h
Enseignements Artistiques2h2h2h2h
Français4h304h304h304h
Histoire - Géographie - Ens. Moral et Civique3h3h3h2h
Langue Vivante4h3h3h3h
Mathématiques4h303h303h303h30
Sciences et Technologie4h4h303h2h
Découverte professionnelle6h12h
Module d’aides spécifiques2h30
* Les horaires incluent les créneaux d’AP (Accompagnement Personnalisé) et d’EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)