Besoins Éducatifs Particuliers : Le Parcours St-Marc

Accueil d’élèves « dys »
de la classe de 6ème à la classe de 3ème

Spécificités

Accompagnement personnalisé

  • Pour renforcer ou approfondir ses connaissances
  • Pour construire son orientation
  • Pour développer l’autonomie

Projet Pédagogique

UN PARCOURS POUR QUI ?

Les élèves que nous accueillons dans ce cadre rencontrent généralement une ou plusieurs des difficultés listées ci-dessous :

  • Dysorthographie
  • Dysgraphie
  • TDAH (Trouble de Déficit de l’Attention avec Hyper ou Hypo activité)
  • Dyscalculie (Trouble du calcul et du raisonnement mathématique)
  • Troubles neuro visuels
  • Dyslexie
  • Dysphasie
  • Déficience posturale

Un entretien et une évaluation sont proposés avant l’entrée dans le parcours. Ils seront réalisés par un professeur référent qui coordonne le Parcours Saint-Marc et fait partie de l’équipe de Direction du Collège-Lycée Estran Charles de Foucauld. En effet, notre équipe doit mesurer si les difficultés rencontrées par l’enfant relèvent réellement de notre dispositif.

ORGANISATION DES CLASSES DE 6ème ET DE 5ème

En 6ème et 5ème, le dispositif accueille les élèves dans des classes à effectifs réduits (une classe par niveau). Ils sont alors accompagnés par des enseignants formés à l’accueil d’élèves qui présentent ce type de difficultés.

Les principaux objectifs recherchés durant ces deux années :

  • Retrouver le plaisir d’apprendre
  • Apprendre à identifier et à exploiter ses points forts
  • Apprendre à s’organiser
  • Apprendre à mobiliser son attention et à mémoriser
  • Apprendre à lire les consignes
  • Utiliser au mieux les outils de compensation mis en place dans le cadre d’un PAP ou d’un PPS

Quelques moyens mis en place :

  • Formation à l’utilisation de schémas pour apprendre les leçons ou construire des exposés
  • Réalisation de fiches d’exercices et de fiches méthodologiques
  • Utilisation de la tablette numérique et d’applications spécifiques au service des apprentissages. Chaque élève est équipé d’une tablette numérique iPad pour travailler autrement, diversifier et différencier la pédagogie et le rendre ainsi davantage acteur de ses apprentissages (contrat de mise à disposition sur 4 années).

> Pour l’aide au repérage spatio-temporel :

  • Une salle de classe fixe
  • Une organisation du local qui favorise les apprentissages
  • Utilisation de cahiers plutôt que des classeurs
  • Utilisation du surlignage
  • Attention particulière pour l’affichage et l’enregistrement des devoirs de maison

> Pour l’aide à la lecture :

  • Oralisation des consignes
  • Présentation standardisée pour les fiches de cours et d’exercices
  • Version sonore des oeuvres étudiées Pour l’aide à l’écriture
  • Fiches à trous et photocopies des bilans de cours
  • Dictées à trous ou à choix multiples
  • Apprentissage du traitement de texte
  • Écriture par un tiers et présence d’un Auxiliaire de Vie Scolaire si notification MDPH

6ème (cycle 3)
Cycle de consolidation CM1 – CM2 – 6ème

5ème (cycle 4)
Cycle des approfondissements

La classe de 6ème occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du Collège, tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. En 5ème, l’élève poursuit la construction des compétences dans les différentes disciplines. (voir tableau des horaires ci-dessous)

 

ORGANISATION DES CLASSES DE 4ème ET DE 3ème

L’élève poursuit la construction des compétences dans les différentes disciplines. Ces compétences, évaluées régulièrement et validées en fin de cycle, lui permettront de s’épanouir personnellement, de poursuivre sa scolarité et de continuer à se former tout au long de sa vie.
Pour le parcours Saint-Marc, un suivi de scolarité est proposé en classe de 4ème et de 3ème. Les élèves sont en inclusion totale dans des classes ordinaires de 4ème et de 3ème du Collège, mais bénéficient d’un Accompagnement Personnalisé spécifique (dans les quatre matières fondamentales) durant lequel ils sont regroupés. Par ailleurs, durant ces deux dernières années de Collège, les élèves seront suivis par un professeur référent qui les accompagnera pour qu’ils vivent au mieux l’inclusion.

Les principaux objectifs recherchés :

  • Utiliser les stratégies auxquelles les élèves ont été initiés en 6ème et 5ème
  • Apprendre à utiliser les outils de compensation
  • Devenir de plus en plus autonome
  • Construire son propre projet de formation, réaliste et ambitieux à la fois

Quelques moyens mis en place :

  • On retrouve globalement ceux des classes de 6ème et de 5ème
  • Maintien de l’utilisation de la tablette numérique dont chaque élève est équipé
  • Mise en place des tiers temps et/ou devoirs raccourcis (en lien avec les PAP et les PPS)

4ème – 3ème (cycle 4)
Cycle des approfondissements

(voir tableau des horaires ci-dessous)

Horaires hebdomadaires 6ème-5ème

Enseignements6ème5ème
TOTAL26h3026h30**
EPS4h3h
Enseignements Artistiques2h2h
Français4h30*4h30*
Histoire-Géographie
Enseignement Moral et Civique
3h*3h*
Langue Vivante 14h*3h*
Langue Vivante 22h30
Mathématiques4h30*3h30*
Technologie - SVT - Sciences Physiques3h4h30
Vie de Classe - Accompagnement Personnalisé1h0h30
Culture Religieuse0h30
* En groupes à effectifs réduits. En 6ème et 5ème, des dédoublements hebdomadaires seront réalisés dans ces quatre disciplines fondamentales pour favoriser les apprentissages et pour proposer aux élèves un Accompagnement Personnalisé.

** Dont 2h d'EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Les EPI sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d'apprendre et de travailler les contenus des programmes :
> Pour construire et approfondir des connaissances et des compétences
> Par une démarche de projet associant 2 disciplines conduisant à une réalisation concrète dans le cadre d'un travail de groupe
> À raison de 3 EPI par an (2H par semaine) sur les 3 années du cycle 4

Horaires hebdomadaires 4ème-3ème

Enseignements4èmeAP3èmeAP
TOTAL24h30*2h25h*3h
EPS3h3h
Enseignements Artistiques2h2h
Français4h0h303h300h30
Histoire-Géographie - Enseignement Moral et Civique2h300h303h300h30
Langue Vivante 12h300h303h0h30
Langue Vivante 22h302h30
Mathématiques3h0h303h0h30
SVT1h301h30
Technologie1h301h30
Sciences Physiques1h301h30
Vie de Classe - Accompagnement Personnalisé0h301h
* Dont 2h d'EPI

> L'Accompagnement Personnalisé (AP)
• Pour renforcer ou approfondir ses connaissances
• Pour construire son orientation
• Pour développer l'autonomie

> Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d'apprendre et de travailler les contenus des programmes :
• Pour construire et approfondir des connaissances et des compétences
• Par une démarche de projet associant 2 disciplines conduisant à une réalisation concrète dans le cadre d'un travail de groupe
• À raison de 3 EPI par an (2H par semaine) sur les 3 années du cycle 4